Les dangers du métier de vétérinaire
Par les différentes missions qu’il peut exercer, un vétérinaire peut courir certains dangers. En effet, les animaux peuvent parfois être imprévisible ce qui oblige les vétérinaires à prendre des risques.
Les risques liées aux animaux
La diversité des animaux de compagnie étant assez grande, le vétérinaire est amené à être confronté à des animaux assez divers (chiens, chat, cheval, cochon, vache, serpent, araignée...). Cela l’expose à des risques importants:
- morsures
- griffures
- coups de sabots
- piqûres septiques
Certains animaux étant très lourds et très costaud (vache ou cheval par exemple), le vétérinaire peut être confronté à des pathologies ostéoarticulaire et rachidienne.
Les risques liées aux matériels
La diversité et la complexité du matériel d’un vétérinaire peut avec des conséquences grave sur le vétérinaire et il n’est pas rare de voir survenir des accidents liées à l’utilisation d’équipements (poupinel, bistouri électrique, centrifugeuse, autoclave, forceps...). Les conséquences peuvent être les suivantes:
- brûlures
- coupures
- projection
Les risques courants
La charge de travail étant importante notamment pour les vétérinaires en milieu rural, les nombreux déplacements mais aussi les routes difficiles et les conditions climatiques peuvent entraîner des risques importants.